Aller au contenu principal
Fermer

Wall-Street: déluge de records pour parachever l'envol du T2
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 22:59

(CercleFinance.com) - Les habillages de bilans ont fait merveille ce vendredi 27/06 et comme cela semblait écrit dès jeudi soir, 2 indices sur 3 ont battu, sinon pulvérisé des records absolus, avec à chaque fois des doublés 'intraday clôture'.

Le S&P500 gagne 0,52% à 6.173 (record à 6.195), le Nasdaq Composite affiche également +0,52% (à 20.273 contre 20.300 au plus haut), le Nasdaq-100 prend 0,4% à 22.534 (après 22.600 au plus haut, pour son 4ème record consécutif) et le Dow Jones prend +1% à 43.820 (43.966 au plus haut).

Pour ceux qui espéraient un rattrapage des 'small caps', c'est raté, le Russell-2000 finit in-extremis dans le vert avec +0,02% à 2.172... ce qui démontre une fois de plus que les 'titans' siphonnent touts les capitaux investis.
Le 2ème trimestre s'achève lundi, sauf accident, le S&P500 engrangera un bon 10%, le Nasdaq +17%, le 'SOXX' (baromètre des semi-conducteurs) réalise l'exploit de s'envoler de +63% depuis le 7 avril, la plus forte hausse sectorielle de l'histoire de Wall Street en 10 semaines.

A noter que la hausse du Nasdaq a été quelque peu freinée par une brutale correction de -9,4% sur Palantir, ce qui n'a été que partiellement compensé par les +2,9% d'Amazon et d'Alphabet, Nvidia (+1,8%) inscrivant un nouveau record absolu vers 158,7$, pour une capitalisation de 3.783Mds$, le titre semble désormais bien placé pour être le 1er à atteindre le seuil des '4K'.

Si les indices US n'ont pas fini au plus haut, c'est aussi parce que Scott Bessent a laissé entendre que les négociations avec le Canada étaient dans l'impasse, sinon rompues.
Il laisse également la porte ouverte (ce sera à confirmer par Donald Trump) à une poursuite des négociations commerciales au-delà de la date butoir du 9 juillet.
C'est dans seulement 12 jours, la guerre Israël/Iran a quelque peu relégué les pourparlers sur les droits de douane au second plan.

Les dernières 48H étaient placées sous le signe du rebond de l'optimisme, les investisseurs étant rassurés par l'annonce d'un accord commercial entre Washington et Pékin
Interrogé jeudi soir sur Bloomberg TV, le secrétaire au Commerce états-unien, Howard Lutnick, a en effet fait savoir qu'une trêve commerciale avec la Chine avait été scellée, Pékin s'étant engagé à livrer comme convenu les terres rares cruciales pour l'industrie américaine, les Etats Unis ayant accepté de lever certaines restriction sur l'exportation de semi-conducteurs.

Ces propos laissent espérer la signature d'un accord plus général entre les deux pays, voire d'autres deals avec certains partenaires.

A cette perspective s'ajoute désormais l'espoir de trois baisses de taux aux Etats-Unis d'ici à la fin 2025, qui a poussé les indices new-yorkais à des niveaux très proches de leurs records historiques hier soir.

Les analystes saluent le retour d'un scénario en forme de 'goldilocks' - caractérisé par une croissance et une inflation modérées, idéales pour les marchés, alors que les tensions au Proche-Orient sont maintenant retombées.

Les chiffres des revenus et dépenses des ménages américains en mai ne recèlent pas de grosses surprise avec une hausse symbolique de 0,1% des dépenses et un indice des prix 'PCE' qui stagne à 2,3% (inflation brute) et qui augmente de 2,6% à 2,7% en mai, soit 0,1% de plus que prévu en donnée 'core' (en excluant l'énergie et l'alimentation, après +2,5% en avril).

La perspective de la nomination prochaine d'un nouveau patron plus 'accommodant' à la Fed a provoqué hier une petite détente du côté de l'obligataire avec un papier américain à dix ans qui revenait en direction de 4,25%... avant de reprendre +2,3Pt sur le '10 ans' (4,273%) et +2Pts sur le '30 ans' (à 4,835%).


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...